Des infrastructures modernes et structurantes
De Grands Travaux

Vous êtes ici : Accueil / 7 raisons d’investir espace Diaspora / Des infrastructures modernes et structurantes

Des infrastructures modernes et structurantes

Depuis 2000, le Sénégal s’est résolument orientée dans une dynamique de mise à niveau de ses infrastructures structurantes. En relation avec sa forte volonté de promouvoir les investissements privés nationaux et internationaux, le pays a choisi, dans le cadre de cette nouvelle politique, de réaliser des projets d’infrastructures suivant des schémas de partenariat public-privé.

Et c’est dans le but donc de promouvoir ce mécanisme de financement, aussi bien au niveau central que pour les collectivités locales, que le Sénégal a fait adopté, depuis 2004, un cadre juridique et institutionnel autour des dispositions de la loi Construction Exploitation Transfert (CET), ainsi que des dispositions de modification de la loi et du mandat d’un Conseil des Infrastructures.

En savoir plus

Infrastructures routières

Le Sénégal possède un réseau routier dense et bien entretenu pouvant assurer une circulation fluide des personnes et des biens. A travers un partenariat public-privé unique en Afrique subsaharienne signé en 2009 pour l’exploitation et l’entretien de l’Autoroute de l’Avenir reliant Dakar à Diamnadio, la mobilité urbaine dans et vers la capitale est fortement améliorée.

La construction ou la réhabilitation d’axes routiers régionaux est dans le même temps mise en œuvre car constitue aussi les priorités du Sénégal afin de faciliter les déplacements de personnes et de marchandises à l’intérieur du pays et vers l’extérieur.

En savoir plus

Infrastructures aéroportuaires

Le Sénégal dispose de trois aéroports internationaux : Dakar, Saint Louis et Ziguinchor. Pour faire face à l’accroissement du trafic aérien de passagers comme de fret et dans une volonté de proposer des prestations de qualité dans un cadre moderne et fonctionnel, l’aéroport international Blaise Diagne situé à Diass sera prochainement ouvert.

Le Sénégal est desservi par les plus grandes compagnies aériennes avec des liaisons directes vers les capitales des continents américain, européen, asiatique du Moyen-Orient et vers le reste de l’Afrique. Le transporteur national Sénégal Airlines offre des vols réguliers vers de nombreuses destinations.

En savoir plus

Infrastructures portuaires

Dakar jouit d’une situation géographique exceptionnelle en se trouvant à moins de 6 jours de l’Europe et à 7 jours de l’Amérique par voie maritime. Le Port Autonome de Dakar (PAD) offre des conditions idéales d’accès et de séjour aux navires grâce à une rade stable, bien protégée en eau profonde. Tout type de marchandise (vrac, conteneurs en sec et réfrigérés, hydrocarbures…) peut être accueilli et stocké à l’import comme à l’export.

L’offre de service est compétitive et diversifiée et inclut la réparation navale. L’important programme de modernisation en cours repose sur la concession à la société Dubaï Port World du Terminal à Conteneurs favorisant ainsi un investissement conséquent pour l’amélioration des activités logistiques aux bénéfices des acteurs économiques. La construction du Port du Futur qui vise à accroître la capacité d’accueil du PAD entre dans le cadre du partenariat noué entre les deux structures.

En savoir plus

Infrastructures de communication

Leader incontesté en Afrique de l’Ouest, le Sénégal dispose d’un réseau de télécommunication efficace et entièrement numérisé qui compte plus de 2200 km de fibres optiques. Il est relié à l’Europe, l’Amérique, l’Asie et le Moyen Orient via des connexions permanentes par câbles. Le taux de pénétration d’internet et des services de téléphonie est élevé en entreprise comme chez les particuliers.

A noter que la tarification des services de téléphonie et d’internet est particulièrement attractive. Par ailleurs, les dernières technologies disponibles sont proposées par des prestataires soucieux d’offrir un haut niveau de qualité. La libéralisation du secteur des télécommunications a en effet entraîné une saine concurrence dans les services de base et une multiplication de l’offre dans les services spécialisés.

En savoir plus

Infrastructures ferroviaires

Le chemin de fer avec ses 1060 km de voies ferrées constitue une alternative intéressante pour le transport de marchandises et de matières premières en particulier sur l’axe Dakar-Bamako (Mali) qui donne accès à la sous-région ouest africaine. L’intégration réussie du réseau ferroviaire aux installations portuaires favorise le transport intermodal.

Grands Projets d’infrastructures au Sénégal

Projets en coursProjets à venir
Autoroute de l’Avenir Cité des Affaires
Aéroport International Blaise Diagne Chemin de fer à écartement standard
Zone Economique Spéciale Intégrée Nouvelle Ville

Infrastructures culturelles

Le Sénégal a réaffirmé sa volonté de placer la culture au cœur de la problématique de son développement économique et social. Réaliser cette ambition passe par la valorisation du patrimoine culturel à travers un projet architectural unique : Les 7 merveilles de Dakar dont le fleuron, le Grand Théâtre National a été ouvert en avril 2011.

investir au

investir au

RECHERCHE DE DOCUMENTS

LES GRANDS PROJETS D’INFRASTRUCTURES

  • Autoroute de l'Avenir

  • Zone Economique Spéciale Intégrée de Dakar

  • Port Sec de Kaolack

  • PORT MINERALIER DE BARGNY

  • CRÉATION D'ENTREPRISE Procédure simplifiée

  • Le Senegal et les Réformes

  • 15 ANS

  • ESPACE DIASPORA

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la
newsletter de l'APIX

Restez connecté
  • flux rss
APIX, Promotion des
Investissements et Grands Travaux
Séségal
Contact

52 - 54 Rue Mohamed V
BP 430 CP 18524 Dakar RP Sénégal
Tél. : (221) 33 849 05 55 - Fax : (221) 33 823 94 89

infos@apix.sn