SENEGAL-DEVELOPPEMENT Un accord de partenariat entre les acteurs du PDIDAS en gestation
SENEGAL-DEVELOPPEMENT Un accord de partenariat entre les acteurs du PDIDAS en gestation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / SENEGAL-DEVELOPPEMENT Un accord de partenariat entre les acteurs du PDIDAS (...)

SENEGAL-DEVELOPPEMENT Un accord de partenariat entre les acteurs du PDIDAS en gestation

Saint-Louis, 30 août (APS) – L’Agence de promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX) travaille à la mise œuvre d’un accord de partenariat entre les populations, les collectivités locales et les investisseurs dans le cadre du schéma foncier défini dans le Projet de développement durable et inclusif de l’agrobusiness au Sénégal (PDIDAS), a appris l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

‘’Cet accord permettra de définir les relations de collaboration entre les collectivités locales et les investisseurs dans le cadre du schéma foncier défini dans le PDIDAS. Il s’agira de consigner les attentes ainsi que les obligations des parties afin de s’assurer qu’elles respectent leurs engagement’’, lit-on, dans un document de travail.

Le document a été notamment présenté samedi à Saint-Louis (Nord), lors d’un atelier d’information et de partage avec les investisseurs sur les modalités pratiques de cet accord cadre et sur tous les contours du PDIDAS dont l’APIX se charge de l’exécution.

‘’Cet accord-cadre sera négocié avec les communes et inclura des points clés sur lesquels les parties seront amenées à se mettre d’accord, conformément aux normes sociales et environnementales en vigueur’’, selon la même source.

Les parties prenantes comprendront ainsi l’objectif du contrat, sa durée, les conditions de résiliation, le partage des avantages et les autres obligations sociales et environnementales de l’investisseur, les responsabilités de la commune et les mécanismes de règlement des litiges, indique le document.

Le PDIDAS s’inscrit dans la politique du gouvernement du Sénégal en matière de développement agricole. Il a été financé par la Banque mondiale à hauteur de 80 millions de dollars.

La mise en œuvre du PDIDAS qui s’achève en 2019 devrait permettre l’aménagement de 10 000 hectares de terres, la création de centaines d’emplois dont la moitié au profit des femmes et des jeunes, l’augmentation des investissements, l’intensification et la diversification de la production agricoles dans les régions de Saint-Louis et de Louga et une désenclavement des zones aménagées. SOURCE : APS

Autres actualités

investir au

investir au

RECHERCHE DE DOCUMENTS

LES GRANDS PROJETS D’INFRASTRUCTURES

  • Autoroute de l'Avenir

  • Zone Economique Spéciale Intégrée de Dakar

  • Port Sec de Kaolack

  • PORT MINERALIER DE BARGNY

  • CRÉATION D'ENTREPRISE Procédure simplifiée

  • Le Senegal et les Réformes

  • 15 ANS

  • ESPACE DIASPORA

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la
newsletter de l'APIX

Restez connecté
  • flux rss
APIX, Promotion des
Investissements et Grands Travaux
Séségal
Contact

52 - 54 Rue Mohamed V
BP 430 CP 18524 Dakar RP Sénégal
Tél. : (221) 33 849 05 55 - Fax : (221) 33 823 94 89

infos@apix.sn