Saint-louis : Lancement d’une plateforme d’investissement pour les régions Nord

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Saint-louis : Lancement d’une plateforme d’investissement pour les régions (...)

Saint-louis : Lancement d’une plateforme d’investissement pour les régions Nord

Saint-louis : lancement d’une plateforme d’investissement pour les régions Nord

Saint-Louis, 17 fév (APS) – L’implantation d’une plateforme dédiée à l’investissement dans le nord du pays procède d’une volonté de mutualisation des efforts des administrations publiques afin de capter les importants potentiels d’investissement dans ce pôle territoire constitué des régions de Saint-Louis, Louga et Matam, a indiqué mercredi Mountaga SY, directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX).

’’La plateforme consacre la mutualisation des efforts des administrations publiques au bénéfice des investisseurs. Elle va permettre d’harmoniser les interventions pour capter les importants potentiels d’investissement dans le nord du pays’’, a-t-il déclaré à des journalistes à l’issue d’un atelier de lancement de ladite structure.

La plateforme d’investissement de la zone nord logée à la gouvernance de Saint-Louis va notamment regrouper toutes les structures administratives et techniques intervenant dans les programmes économiques du pays.

C’est une initiative des pouvoirs publics destinée à mettre en place des incitations à l’investissement pour encourager les entreprises à s’implanter hors de la capitale en tenant compte des avantages comparatifs de chaque région, lit-on dans le document de présentation de la réunion.

Il s’agit à travers des activités productives et génératrices d’emplois, et capable d’améliorer de manière durable les conditions de vie des populations locales et limiter l’exode rural, mentionne le document.

’’Nous avons travaillé depuis huit mois avec le gouverneur de Saint-Louis pour arriver à harmoniser les mécanismes nécessaires permettant de rendre possible cette plateforme d’investissement pilote destinée à booster l’investissement dans les régions de Saint-Louis, Louga et Matam’’, a souligné le directeur de l’APIX.

Selon lui, l’expérimentation de la plateforme d’investissement dans la région de Saint-Louis se justifie au regard de son importance économique, géographique et ses immenses potentialités.

’’La région de Saint-Louis représente 10 % de la superficie du pays, et concentre 7 % de la population nationale. Elle concentre 31 % de la production nationale céréalière et 60 % de la production rizicole du Sénégal. Cela justifie l’implantation de cette plateforme d’investissement pilote’’, a fait valoir Mountaga. Sy.

La région de Saint-Louis reçoit également 8 % de l’investissement du privé sénégalais. 30 % de ces investissements vont vers le secteur de l’hôtellerie, de l’excursion et du tourisme d’une manière générale et 20 % à la production agricole, selon l’APIX.

Cette région du nord qui abrite l’ancienne capitale du Sénégal est dotée d’une importante façade maritime, et est traversée sur toute sa partie nord par le fleuve Sénégal et abrite de ce fait une part importante de la vallée. Ces atouts ont favorisé ces dernières d’importants investissements dans le domaine de l’agrobusiness.

’’Un glissement va désormais s’opérer avec cette plateforme d’investissement qui fonctionnera sous forme de guichets dédiés qui vont contribuer à la suppression de parcours pour l’investisseurs. Celui-ci aura des interlocuteurs adaptés au pôle territoire Saint-Louis-Louga-Matam’’, a dit Mountaga Sy.

L’atelier auquel les représentants de divers secteurs de l’économie ont participé a débouché sur la confirmation de la désignation du gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang à la présidence du comité de pilotage du projet.

Le chef de l’exécutif qui s’est engagé à œuvrer à la réussite du programme dirigera prochainement une caravane de l’investissement dans les différentes localités de la zone afin d’impliquer davantage les acteurs à la base.

http://www.ndarinfo.com/PLATEFORME-D-INVESTISSEMENTS-DU-NORD-une-convergence-d-acteurs-publics-pour-booster-l-economie-locale_a14892.html

Autres actualités

investir au

investir au

RECHERCHE DE DOCUMENTS

LES GRANDS PROJETS D’INFRASTRUCTURES

  • Autoroute de l'Avenir

  • Zone Economique Spéciale Intégrée de Dakar

  • Port Sec de Kaolack

  • PORT MINERALIER DE BARGNY

  • CRÉATION D'ENTREPRISE Procédure simplifiée

  • Le Senegal et les Réformes

  • 15 ANS

  • ESPACE DIASPORA

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la
newsletter de l'APIX

Restez connecté
  • flux rss
APIX, Promotion des
Investissements et Grands Travaux
Séségal
Contact

52 - 54 Rue Mohamed V
BP 430 CP 18524 Dakar RP Sénégal
Tél. : (221) 33 849 05 55 - Fax : (221) 33 823 94 89

infos@apix.sn