Signature de Protocole APIX,SDE,SENELEC et ONAS
Signature de Protocole APIX,SDE,SENELEC et ONAS

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Signature de Protocole APIX,SDE,SENELEC et ONAS

Signature de Protocole APIX,SDE,SENELEC et ONAS

L’APIX a reçu ce mercredi 15 janvier 2014 à 17 heures, les Directeurs Généraux de la SONATEL, la SDE, la SENELEC et l’ONAS dans le cadre de la signature du protocole de la procédure fusionnée de demande de raccordement aux réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité et de télécommunications.

Les entreprises installées au Sénégal peuvent désormais accéder aux réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité et du téléphone, en déposant une seule demande à l’Agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX).

Les sociétés publiques concessionnaires de ces quatre produits et l’APIX ont signé mercredi le "protocole d’accord de la procédure fusionnée des demandes de raccordement".

Il s’agit de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), de la Sénégalaise des eaux (SDE), de la Société nationale des télécommunications (SONATEL) et de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS).

La mesure rentre dans le cadre de la politique d’amélioration de l’environnement des affaires au Sénégal menée par l’APIX.

Elle permettra de réduire de 245 à 200 jours les délais requis pour raccorder les entreprises aux réseaux d’assainissement, d’eau, du téléphone et d’électricité, a déclaré le Directeur général de l’APIX, Mountaga Sy, lors de la cérémonie de signature du protocole d’accord.

Grâce à ce protocole d’accord aussi, les procédures à suivre par une entreprise voulant se faire raccorder à ces quatre réseaux passent de 14 à 12, selon M. Sy.

"Une batterie de critères de performances" de l’environnement des affaires au Sénégal dépendent de la SDE, de l’ONAS, de la SENELEC et de la SONATEL, a-t-il signalé, avant d’ajouter : "Nous voulons une administration efficace."

Désormais, pour se raccorder aux réseaux en question, les entreprises déposent "un formulaire unique de demande" auprès du Centre de facilitation des procédures administratives (CFPA) de l’APIX, au lieu de faire le tour des sociétés publiques concessionnaires.

Le protocole va "permettre aux investisseurs et aux entreprises qui s’installent au Sénégal d’aller plus vite", a dit le Directeur général de la SONATEL, Alioune Ndiaye.

Il garantira le respect des "délais", lesquels exercent "une influence importante dans l’environnement des affaires", selon le Directeur général de la SDE, Mamadou Dia.

Des "points focaux" sont désignés dans les directions générales des quatre sociétés concessionnaires, pour servir d’"interlocuteurs" aux entreprises, a-t-il indiqué.

"La qualité des services fournis par la SENELEC aux entreprises abonnées va s’améliorer", espère, de son côté, le Directeur général de la société publique d’électricité, Pape Dieng.

Celui de l’ONAS, Alioune Badara Diop, pense que le protocole d’accord "augure une bonne année 2014 pour l’environnement des affaires au Sénégal".

Autres actualités

investir au

investir au

RECHERCHE DE DOCUMENTS

LES GRANDS PROJETS D’INFRASTRUCTURES

  • Autoroute de l'Avenir

  • Zone Economique Spéciale Intégrée de Dakar

  • Port Sec de Kaolack

  • PORT MINERALIER DE BARGNY

  • CRÉATION D'ENTREPRISE Procédure simplifiée

  • Le Senegal et les Réformes

  • 15 ANS

  • ESPACE DIASPORA

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la
newsletter de l'APIX

Restez connecté
  • flux rss
APIX, Promotion des
Investissements et Grands Travaux
Séségal
Contact

52 - 54 Rue Mohamed V
BP 430 CP 18524 Dakar RP Sénégal
Tél. : (221) 33 849 05 55 - Fax : (221) 33 823 94 89

infos@apix.sn