De porte à porte

Vous êtes ici : Accueil / 7 raisons d’investir espace Diaspora / Un accès privilégié aux marchés régionaux et internationaux

Un accès privilégié aux marchés régionaux et internationaux

Les relations commerciales sont facilitées par un accès privilégié aux marchés régionaux et internationaux. De par sa localisation idéale, le Sénégal bénéficie d’une proximité géographique incomparable avec plusieurs régions du monde. Le pays est également membre d’institutions facilitant son intégration régionale sur le plan de la circulation des personnes et des biens.

Une proximité géographique stratégique

Apix carte miniatureLe Sénégal est à 6 heures de l’Europe et à 7 heures des Etats-Unis par avion. Dakar est à la croisée de plusieurs routes maritimes et présente un réel avantage comparatif pour le fret maritime. La liaison s’effectue en moins de 6 jours vers l’Europe et en 7 jours vers les Etats-Unis.

Le pays fait face à l’archipel du Cap-Vert et est frontalier avec la Gambie, la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée Bissau donnant ainsi la possibilité de desservir ces pays depuis le Sénégal. L’accès à l’hinterland (Mali, Burkina Faso) est particulièrement plébiscité pour les exportations de marchandises notamment grâce à la présence des Entrepôts du Sénégal au Mali (ENSEMA) situés à Bamako.

Des infrastructures portuaires et aéroportuaires modernes ainsi que des prestataires compétents permettent d’offrir des services logistiques de qualité et une liaison directe avec le train et les axes routiers.

Accès préférentiel aux marchés occidentaux

Le pays bénéficie d’accès préférentiels aux marchés européens à travers les conventions UE/ACP et américain grâce à l’AGOA (African Growth and opportunity act). Ces mesures permettent d’exporter vers ces pays des biens de consommation sans quota et en franchise de droits ou à des taux réduits.

Une intégration régionale

Le Sénégal est membre de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui regroupe 8 pays et représente un marché de 70 millions de consommateurs, et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui donne accès à un marché de 200 millions de consommateurs.
C’est dans la volonté d’instaurer la confiance des investisseurs ainsi qu’un espace de sécurité juridique et judiciaire indispensable pour drainer des flux importants d’investissements, que le Sénégal a intégré :

L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires ouvert à l’adhésion de tout Etat membre de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA)

Le Système Comptable Ouest Africain (SYSCOA), nouveau Plan Comptable Général Commun aux membres de l’UEMOA, destiné à assurer une plus grande efficacité du contrôle des comptes et à donner aux associés et aux autres utilisateurs de l’information comptable toutes garanties de régularité, de sincérité et de transparence des états financiers.

investir au

investir au

RECHERCHE DE DOCUMENTS

LES GRANDS PROJETS D’INFRASTRUCTURES

  • Autoroute de l'Avenir

  • Zone Economique Spéciale Intégrée de Dakar

  • Port Sec de Kaolack

  • PORT MINERALIER DE BARGNY

  • CRÉATION D'ENTREPRISE Procédure simplifiée

  • Le Senegal et les Réformes

  • 15 ANS

  • ESPACE DIASPORA

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la
newsletter de l'APIX

Restez connecté
  • flux rss
APIX, Promotion des
Investissements et Grands Travaux
Séségal
Contact

52 - 54 Rue Mohamed V
BP 430 CP 18524 Dakar RP Sénégal
Tél. : (221) 33 849 05 55 - Fax : (221) 33 823 94 89

infos@apix.sn