Une qualité de vie exceptionnelle
La belle aventure

Vous êtes ici : Accueil / 7 raisons d’investir espace Diaspora / Une qualité de vie exceptionnelle

Une qualité de vie exceptionnelle

Le Sénégal offre une qualité de vie exceptionnelle vantée par celles et ceux qui s’installent durablement dans le pays, ainsi que par les touristes. Un cadre de vie où se côtoient tradition et modernité, chapeautées par un climat agréable et ensoleillé, qui prend en écharpe l’Océan Atlantique ; environnement idéal pour se réaliser, travailler et faire de bonnes affaires.

Monnaies et devises

Le Sénégal est membre de l’UEMOA et partage une monnaie unique, le franc CFA, avec 7 autres partenaires de la sous-région ouest africaine. Le franc CFA a une parité fixe avec l’euro soit 1 € = 655,957 XOF et le taux de change des devises étrangères est déterminé par rapport à l’Euro. La Zone Franc est caractérisée par la liberté de transfert bancaire. Hors de cette Zone Franc, les transferts sont faits sur autorisation par des banques intermédiaires. Les chéquiers en euros et cartes bancaires permettent de retirer le l’argent dans la plupart des banques du Sénégal.

Services bancaires

Un réseau bancaire dense et un nombre important de bureaux de change officiels facilitent les opérations de change. Le retrait d’espèces dans les guichets automatiques bancaires (GAB) et les transferts d’argent peuvent être réalisés partout dans le pays. Les cartes de crédit sont utilisables pour régler des achats dans de nombreux magasins et également dans les hôtels, les restaurants, les agences de location de voiture et les agences de voyages.

Langues, us et coutumes

La langue officielle du Sénégal est le Français et elle est parlée par une bonne partie de la population. Il existe six langues nationales (Wolof –langue véhiculaire principalement dans la région de Dakar–, Sérère, Diola, Puular, Soninké, Mandingue) et plusieurs autres dialectes.

Les salutations sont importantes : pour ne pas se tromper, employez les salutations arabes traditionnelles (à la salutation « Salaam aleikoum », on répond « Aleikoum asalaam »).


Jours fériés

Les jours fériés officiels sont le 1er janvier, le 4 avril (fête de l’Indépendance), le 1er mai (fête du travail) ainsi que les fêtes musulmanes (Korité (Aïd el Fitr), Tabaski (Aïd el Kebir), Tamxarit, (Nouvel An musulman) dont les dates dépendent du calendrier islamique et les fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte et Assomption).

Télécommunications

L’indicatif du Sénégal est le 221, le réseau téléphonique et la connexion internet sont de très bonne qualité. Il est facile depuis un hôtel, un télécentre ou un cyber café d’effectuer des communications nationales ou internationales et d’envoyer ou recevoir un fax.

Trois opérateurs de téléphonie mobile proposent leurs services (abonnement ou cartes prépayées). La tarification des prestations de téléphonie et d’Internet est particulièrement attractive.

Hébergement

Le Sénégal propose une diversité de réceptifs hôteliers : hôtels, maisons d’hôte, résidences meublées, auberges et campements. Chacun a son propre style et tous se positionnent pour proposer le meilleur rapport qualité /prix afin de satisfaire les diverses attentes qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Cliquez sur le lien pour consulter la liste des établissements hôteliers ou la liste des agences immobilières.

Informations pratiques

Le service postal est fiable et les bureaux de poste, présents sur l’ensemble du territoire sont généralement ouverts de 7h30 à 16h en semaine. Des services complémentaires (courrier express, transfert d’argent) sont proposés.
Pour le décalage horaire, le Sénégal est à l’heure GMT.

Au niveau de l’électricité, les appareils fonctionnent en 220 V et avec des prises à deux fiches rondes.
Les hôtels et campements font payer une taxe touristique de 600 F CFA, parfois incluse dans les tarifs affichés.
Dans les restaurants il est de coutume de laisser un pourboire.

Loisirs

Une large gamme de loisirs est disponible ce qui rend possible un grand nombre de divertissements et la pratique de sports très différents. Parmi les divertissements on peut citer : la programmation culturelle (concerts, expositions, festivals de théâtre, de musique, de danse) avec des événements périodiques comme Dak’ART, la Biennale des Arts de Dakar et ponctuels d’envergure internationale, les casinos, le shopping (nombreux centres commerciaux et présences d’enseignes prestigieuses), les sites touristiques (station balnéaire de Saly, îles de Gorée et vieille ville de Saint Louis tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, parc ornithologique du Djoudj, réserve naturelle de Bandia…).

L’offre en matière de sport est très étendue, il est par exemple facile de pratiquer les disciplines suivantes : tennis, golf, équitation, surf, plongée sous-marine, pêche sportive, sports automobiles (le Sénégal est doté d’un circuit permanent homologué par la Fédération internationale automobile), danse, fitness, natation etc.

investir au

investir au

RECHERCHE DE DOCUMENTS

LES GRANDS PROJETS D’INFRASTRUCTURES

  • Autoroute de l'Avenir

  • Zone Economique Spéciale Intégrée de Dakar

  • Port Sec de Kaolack

  • PORT MINERALIER DE BARGNY

  • CRÉATION D'ENTREPRISE Procédure simplifiée

  • Le Senegal et les Réformes

  • 15 ANS

  • ESPACE DIASPORA

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la
newsletter de l'APIX

Restez connecté
  • flux rss
APIX, Promotion des
Investissements et Grands Travaux
Séségal
Contact

52 - 54 Rue Mohamed V
BP 430 CP 18524 Dakar RP Sénégal
Tél. : (221) 33 849 05 55 - Fax : (221) 33 823 94 89

infos@apix.sn