Adressez-vous à un spécialiste
icon

Diaspora

IMG-Diaspora

 

Contexte

L’émigration génère d’importants flux monétaires, humains et matériels et la diaspora contribue substantiellement au développement économique et social des pays d’origine et d’accueil. Les sénégalais de la diaspora contribuent beaucoup au développement du Sénégal à travers leurs transferts financiers et des transferts de compétences. En 2014, les transferts d’argent vers le Sénégal ont été estimés à environ 876,8 milliards FCFA, soit 11,6% du Produit Intérieur Brut ; leur potentiel d’investissement et de progression est donc considérable. En 2015, ils s’établissent à 956,9 milliards de FCFA soit une progression de 9%. Ces transferts de fonds sont consommés pour l’essentiel et une partie est investie.

Ainsi, dans un contexte de mise en œuvre du PSE, il s’agit d’améliorer la promotion de l’investissement des Sénégalais de l’Extérieur en vue de faire de la Diaspora un véritable acteur d’émergence économique. Les modèles émergents de réussite sociale privilégient le profil du migrant investisseur dans son milieu d’origine d’où l’importance d’accompagner l’investissement des sénégalais de l’extérieur dans les secteurs porteurs de croissance au niveau des pôles territoires.

Le défi d’informer, de manière appropriée les citoyens sénégalais de la diaspora, à propos des services aux investisseurs proposés par APIX-S.A. et des opportunités d’investissements demeure une préoccupation majeure des Autorités nationales. C’est dans ce cadre que le Président de la République a donné des instructions pour la création d’un guichet unique spécialement dédié à la Diaspora au niveau de APIX- S.A..

Ainsi, pour un meilleur suivi des projets des Sénégalais de la diaspora, le guichet unique sera le relais des Plateformes de l’Investissement (PLI) mises en place dans chaque pôle territoire. En même temps, il sera relié aux guichets ouverts pour l’investissement des Sénégalais de l’Extérieur (S.E) dans des pays d’accueil.

Convaincus qu’une synergie d’actions des différents partenaires contribuerait efficacement à faciliter aux Sénégalais de l’Extérieur leurs investissements, il s’agit d’abord de fixer les objectifs du guichet unique de la diaspora avec les différentes missions, de présenter ensuite l’organisation avec un guichet physique et un guichet virtuel.

I. Guichet Unique physique Diaspora (Siège APIX-S.A.)

L’objectif ultime est de promouvoir les politiques, programmes et mécanismes mis en œuvre en matière de développement des investissements au Sénégal, de manière à permettre aux Sénégalais de la diaspora de jouer pleinement le rôle qui leur incombent dans le développement global et durable du pays et d’occuper la place de partenaire qui leur revient dans le processus de transformation de l’économie nationale. En d’autres termes, il s’agit de faciliter l’investissement des Sénégalais de la diaspora à travers l’assistance et le conseil dans la création d’entreprises, le code des investissements, l’accès au financement et au foncier

II. Guichet Unique virtuel « Espace Diaspora » (site internet APIX)

Un guichet unique virtuel sera logé dans le site internet d’APIX-S.A. et permettra d’une part, d’interagir et de répondre rapidement aux problématiques rencontrées par la diaspora, et d’autre part, de diffuser, de manière continue, des informations utiles ayant pour but de faciliter la décision d’investir. En outre, une application sera téléchargeable sur play store et apple store pour permettre un accès rapide aux services offerts par le guichet Diaspora activable par le numéro d’inscription en ligne. Après enregistrement, le système renvoie un numéro unique qui permettra au demandeur de bénéficier des services en ligne. Les internautes/demandeurs pourront accéder à des informations spécifiques et fiables répondant à leurs préoccupations.

  • Ils auront accès aux fiches filières des différents secteurs porteurs en plusieurs langues (langues nationales…) ;
  • Ils pourront télécharger les documents du Guichet unique et BCE à l’endroit des investisseurs, des statistiques issues des Administrations partenaires.

III.  Critères d’éligibilité

Les Sénégalais expatriés désireux d’investir au Sénégal doivent remplir des critères pour bénéficier des services du guichet diaspora. Il s’agit :

  • D’être Sénégalais de l’Extérieur : présentation de la carte consulaire, de la carte de séjour ou tout autre document prouvant le séjour à l’étranger depuis au moins un an;
  • Pour les Sénégalais qui résidaient à l’étranger et sont rentrés au pays : être de retour depuis un an au maximum ;
  • De la localisation du projet dans les différentes régions du Sénégal
Top