Le Sénégal dispose d’un important réservoir de main – d’œuvre jeune, qualifiée. On estime que la majorité de la population a entre 15 et 55 ans, donc est active. En effet, la formation technique et professionnelle est une option sérieuse dans la politique de l’État. Parallèlement au système d’éducation classique (primaire, moyen, secondaire et supérieur) il existe plusieurs dispositifs de formation dont les effectifs sont sans cesse croissants (de 29 000 apprenants en 2012 , ils sont passés à 55 000 en 2016 ) . En outre, l’Approche Par les Compétences (APC) s’est substituée à l’approche traditionnelle, pour une formation professionnelle qualifiante permettant aux élèves et étudiants une plus rapide opérationnalité.

« Comme groupe espagnol, nous sommes satisfaits  de notre investissement  au Sénégal. Le sénégalais est quelqu’un qui apprend très vite et notre personnel de direction est en majorité de nationalité sénégalaise. »

Pedro Gonzales

Président Directeur Général de Top Pneus

  • Encadrées

Convaincu que la qualité des hommes et des femmes constitue la véritable richesse d’un pays, le Sénégal consacre plus de la moitié de son budget national  à l’éducation et à la santé. Le pays compte de nombreux établissements publics et privés d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. De prestigieuses universités et écoles étrangères proposent des formations spécialisées de haut niveau sur place, ou en partenariat.

  • Formées

Le Sénégal dispose d’un important pool de cadres  et d’experts de haut niveau formés localement ou à l’étranger. L’offre locale propose un large éventail de formation professionnelle de qualité. L’apprentissage technique dispense des formations pratiques adaptées aux besoins du marché du travail.