• Intégré

Le Sénégal est membre de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) une organisation régionale de 8 pays et 112 millions d’habitants qui représente un marché de 90 millions de consommateurs, dont la mission est de promouvoir l’intégration économique en renforçant la compétitivité de leurs économies dans le cadre d’un marché ouvert et compétitif et d’un environnement juridique harmonisé.

Le Sénégal est aussi membre de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) , un bloc régional de 15 pays (360 millions d’habitants environ) pour promouvoir l’intégration économique dans différents secteurs, incluant le transport, l’énergie, l’industrie, l’agriculture, les ressources naturelles et le commerce.

En tant que membre important des blocs économiques ci – dessus, et grâce à sa position stratégique, le Sénégal est un point d’accès à un grand marché de plus de 300 millions de consommateurs situés en Afrique.

Membre de:

L’ Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ;

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ;

L’Union Africaine (UA) ;

L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) ;

Et de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

  • Privilégié

Le Sénégal bénéficie d’accès préférentiels aux marchés européen (accords UE/ACP), américain (AGOA) et canadien (Loi sur l’initiative canadienne). Ces mesures permettent d’y exporter des biens de consommation sans quotas et en franchise de droits ou à des taux allégés.

  • Accessible

Le Sénégal est à moins de 5 heures de l’Europe et à 7 heures des États Unis, par avion. Dakar est à la croisée de nombreuses routes maritimes et présente un réel avantage comparatif pour le fret maritime. La liaison s’effectue en moins de 6 jours pour l’Europe, et en 7 jours pour les États-Unis. Le port de Dakar offre des services logistiques de qualité et une liaison directe avec le train et les grands axes routiers.